Aujourd'hui je suis retournée dans la ville de mon enfance.
Quelques heures seulement mais ça m'a suffit pour ressentir à quel point j'ai grandit.
J'y ai passé mes 8 ou 10 premières années, et j'ai de nombreux souvenirs là-bas. En arpentant ses petites rues, beaucoup d'entre eux me sont revenus. Je reconnaissais surtout les bâtiments, et le chemin que je prenais pour aller à l'école. C'est un peu étonnant de retrouver des boutiques, toujours au même endroit 10 ans plus tard...
On a pas eu trop le temps de se poser, on a surtout parcouru les rues, ruettes et boulevards à la recherche d'un je ne sais quoi, du coup j'ai pas trop réussit à rentrer dans "l'ambiance" d'une ville qui se préparait essentiellement à accueillir le Tour de France.
Du coup... j'ai été un peu déçue.
La rue où on habitait qui me semblait si grande, si spacieuse, si aérée, m'est apparue étouffante et désuète. Il faut dire qu'il faisait drôlement chaud. Et que j'étais petite, à l'époque. Le changement de dimension ne tourne pas la ville à son avantage.
Et puis les endroits dont le souvenir était le plus vif ne m'ont pas paru si intéressant, voir peu familiers.
Tout change.
Je change.
La fatalité de la vie, quoi.
Mais je suis restée sur ma faim. Y passer un peu plus de temps m'aurait peut-être permis de retrouver plus de mon enfance là-bas. Ou pas. Mais je pense que l'occasion ne se représentera pas de sitôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire